Dans le cadre du déploiement de son schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL) adopté en 2017 et afin de faire des économies d’énergie, la Ville de Noisy-le-Grand procède au renouvellement progressif de son parc de luminaires, totalisant 9200 points lumineux.
En 2024 le patrimoine de la ville a intégré 100 nouveaux points lumineux Leds dans le secteur Mail Horizon (MHN4 - Magellan) et 14 lanternes destinées à éclairer le cheminement de la Forêt urbaine rue Général Morand.
Les opérations de renouvellement de 2024 ont visé les luminaires énergivores sur les voies communales. Ce sont ainsi 450 lanternes qui ont été remplacées par des modèles à leds incluant pour 87 % des modules de pilotages permettant l’abaissement de nuit, soit à distance (50%), soit localement (50%) suivant les technologies déployées.
Sur ces 450 lanternes, 100 lanternes ont été remplacées dans le cadre de l’opération du Lac du Cur.
Cinq armoires de rues dotées d’horloges sophistiquées couplées à de la télégestion permettent de consolider les actions de réduction de la durée d’éclairage engagée en 2023, tout en améliorant le service en remontant instantanément les pannes sur les ouvrages associés.
Les retards d’allumage de 16 minutes le soir et une anticipation d’extinction de 20 minutes le matin (en-dehors des zones les plus sensibles) restent d’actualité. Cela permet de réduire le temps d’éclairage annuel de 3%. Les nouvelles armoires peuvent, sur arbitrage, permettre l’extinction programmée des luminaires sur toute (ou en partie) de la nuit.
En 2024, les lanternes équipées de modules de pilotage à distance ont également fait l’objet d’abaissement d’intensité lumineuse en coeur de nuit (entre 22h et 5h), avec une baisse de généralement 30 %, voir davantage suivant les localisations.
La température de couleur des leds est également un paramètre pris en compte. La Ville s’adapte aux évolutions réglementaires pour répondre au mieux aux enjeux de biodiversité par rapport à la pollution lumineuse.
Ainsi depuis 2024 les températures de couleur dite « chaude » (2700 ° kelvin) réinvestissent la ville et les espaces refuges de biodiversité, tel que la forêt urbaine rue Général Morand, qui se voie éclairée sur mesure (Lumière orangée).
L’expérimentation de Relamping avec des ampoules leds, faites en 2023 sur le boulevard du Mont d’Est, n’a pas permis de consolider la démarche sur les voies départementales équipées de candélabres et lanternes vétustes de grande hauteur, faute de dispenser un éclairage suffisant.
L’expérimentation est par contre apparue adaptée pour permettre une action de relamping avec des ampoules leds sur 400 lanternes robustes de 10 à 15 ans sur voies communales ou sur des voies privées, dans l’attente de leur renouvellement à terme.
La démarche permet de réduire instantanément les consommations électriques par trois et reste une solution rapide face à l’obsolescente programmées des lampes à décharges dont la fabrication sera arrêtée en 2027.
A retenir :
55% du parc est équipé de lanternes leds.
31% des lanternes leds sont modulables à distance et donc sujettes à un abaissement d’intensité lumineuse.
Les appareillages associés aux lampes à décharges défaillant sont automatiquement remplacés au titre de la maintenance corrective par des ballasts électroniques paramétrés pour abaisser le flux lumineux de 30% en milieu de nuit.
La ville réfléchit à la mise en place d’un marché de performance énergétique concernant l’éclairage électrique.
Depuis septembre 2023, la municipalité a également pu accéder à un nouveau tableau de pilotage des fluides proposé par ENEDIS. Cette application permet un suivi plus précis des consommations électriques et des interventions correctives plus rapides en cas de constat de dérives.
Le remplacement des 350 luminaires au titre des opérations SDAL de 2024 représente une enveloppe budgétaire totale de 940 000 € (budget SDAL 2024).
Une convention a été signée avec le Département qui finance 80% du coût d’investissement portant renouvellement de 100 luminaires énergivores sur voies départementales.
Les travaux effectués au titre du budget de 2024 seront réalisés au 1er trimestre 2025.
Une étude sur la mise en place d’un marché à performance énergétique et révision du SDAL a été engagée au 1er semestre 2024 et doit contribuer à un arbitrage sur les capacités d’investissement et modèles de gestion en matière d’éclairage public pour les prochaines années.